Réseau pour le développement des compétences
par l'intégration des TIC

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Le Baluchon

>>Les flux RSS, c’est quoi !

29 mars 2008
Auteur(e) : 

Mise en contexte par Léa.


Internet ne cesse d’étendre ses tentacules. Il peut devenir astreignant de suivre les nouveautés de vos sites Web, forums de discussion, blogues, wikini, etc. Pour éviter de visiter chacun de vos sites préférés afin d’y lire les nouveaux contenus, il y a ce qu’on appelle les fils RSS pour vous simplifier la tâche. Le standard RSS est un moyen d’être tenu informé des nouveaux contenus, en temps réel, d’un site Web, sans avoir à le consulter. Les fils RSS deviennent un excellent outil de veille. Ainsi, plutôt que de naviguer sur plusieurs sites pour suivre l’actualité, les fils RSS vous permettent d’être informé dès qu’un nouveau contenu est mis en ligne sur l’un de vos sites préférés. Attention, certains de vos sites ne contiendront pas de fils RSS.

RSS est l’acronyme de « Really Simple Syndication » ou de « Rich Site Summary » (Sommaire d’un site enrichi). Il s’agit de la technologie utilisée pour créer des flux. Un flux, aussi appelé fil RSS, fil de presse, flux XML, contenu syndiqué, agrégation ou flux Web, contient des informations fréquemment mises à jour et publiées par un site Web. Un flux est généralement utilisé par des sites Web d’informations et de blogues. Tous les formats de flux Web reposent sur le langage XML (Extensible Markup Language), un langage informatique à base de texte utilisé pour décrire et distribuer des données et des documents structurés. Ces flux incluent des titres d’articles, des résumés et des liens vers les articles à consulter en ligne.

Vous pouvez recevoir automatiquement un contenu en vous abonnant à un flux Web, si ce site offre l’agrégation, représentée par de petites icônes généralement orangées marquées RSS, ATOM ou XML
Podcast Podcast Podcast
ou textuellement « RSS », « syndication », « XML ». Lorsque vous vous abonnez à un flux Web, Internet vérifie si un contenu mis à jour est disponible sur le site Web. Internet télécharge automatiquement la liste de flux Web la plus récente. Ainsi, il est possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois même de centaines de sites Web, sans avoir à les consulter et à communiquer d’informations personnelles.

Voici une séquence vidéo (durée de 2 min. 58) qui explique, de façon simple, l’intérêt et le fonctionnement des flux RSS ! Des commissions scolaires limitent l’accès à certains sites. Il se peut donc que vous ne puissiez pas visionner les séquences vidéos proposées.

Voici trois autres séquences vidéos (durée totale de 4 min.) qui vous permettront de mieux comprendre les flux RSS.

Il existe plusieurs moyens d’accéder à ces flux sur votre ordinateur. Ainsi, la plupart des navigateurs (tel que Internet Explorer ) et des clients e-mails peuvent lire des flux RSS.

Des agrégateurs peuvent afficher les flux auxquels vous êtes abonnés. Un agrégateur permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps.

  • Un premier type est un agrégateur en ligne, tel que Google Reader. Il procède à la gestion des flux RSS via des interfaces Web sans aucune installation requise.
  • Un deuxième type d’agrégateur est un logiciel tel que Feedreader. Il s’installe sur l’ordinateur comme un simple logiciel.

Maintenant, vous devez choisir le type d’agrégateur que vous désirez utiliser afin de vous abonner au flux RSS de vos sites favoris. Pour vous abonner à un flux Web, cliquez sur les hyperliens ci-dessous. Des explications sont données pour les utilisateurs de flux Web avec :

De préférence, utilisez un agrégateur pouvant exporter et importer un fichier OPML. Lorsque vous utilisez votre agrégateur pour la première fois, le lecteur de flux est complètement vide. Vous pouvez bien entendu entrer manuellement vos abonnements de flux RSS par l’entremise de la commande Ajouter un flux, mais vous pouvez aussi importer l’ensemble de vos flux RSS en une seule manipulation en utilisant votre fichier OPML. Également, vous pouvez exporter votre collection de flux RSS vers un fichier OPML, puis, importer le contenu de ce fichier dans un autre agrégateur. Cette méthode permet de partager votre collection de flux RSS avec un autre utilisateur ou de sauvegarder vos paramètres de flux RSS.

Voici une liste non exhautive des concurrents connus pour l’abonnement de flux RSS.

Écoutez cet épisode en version MP3

Podcast de cet article:
Podcast

Document(s) lié(s) à cet article

Les flux RSS
Podcast des flux RSS
[7.2 Mo ]

      CSBE Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par :
Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par :
Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS
Liens Delicious RSS
Communauté de partage RSS
Wikini du dév. prof. RSS
iTunes (version mp3) Podcast

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est régi par les termes et les conditions de la licence Creative Commons.

License Creative Commons