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>>Conseils et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe

15 août 2012
Auteur(e) : 

Si la mobilité [1] était un domaine inconnu du grand public il y a encore quelques années, la situation a récemment changé de façon spectaculaire. La mobilité peut être utilisée pour faire des appels, naviguer sur le Web, gérer son agenda, jouer à des jeux, écouter de la musique, visionner des films, prendre des photos, faire des vidéos, etc.

Ouvrir les portes numériques de la mobilité en classe
Intégrer la mobilité dans sa classe peut être une tâche complexe, accompagner des enseignants dans ce processus d’intégration l’est encore davantage. Plusieurs variables sont à considérer :
-  L’appropriation par les enseignants du programme d’étude ;
-  La diversification de leurs pratiques pédagogiques ;
-  L’avancement de leurs connaissances technologiques.

Pour vous soutenir dans la mise en place d’un plan de formation continue personnalisé aux besoins de vos enseignants, nous vous proposons un scénario d’accompagnement.

Le but de cet article [2] est de fournir des conseils et des ressources aux conseillers pédagogiques qui accompagnent des enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe. Ces conseils et ressources sont répertoriées à l’intérieur de quatre listes de vérification [3] représentant les trois temps de l’accompagnement :

-  Phase de démarrage du projet
-  Planification de l’accompagnement
-  Mise en oeuvre de l’accompagnement
-  Retour sur l’accompagnement

Dans plusieurs cas, pour une ressource, ½ journée de formation pourrait être offerte aux enseignants. Également, nous vous proposons quelques pistes pédagogiques. Comme un enseignant fait des choix au niveau des approches pédagogiques, du contenu, des ressources pour appliquer son programme en classe, l’accompagnateur pourra aussi choisir parmi les conseils et les ressources proposées afin de développer son propre scénario d’accompagnement auprès des enseignants en fonction des réalités de sa pratique et de celles de leurs enseignants.

Le potentiel de la mobilité est là.
Voici donc une proposition de scénario d’accompagnement qui représente un départ dans l’intégration de la mobilité en salle de classe.

Bonne mobilité !

[1] Compte tenu qu’il n’existe que très peu d’applications qui ne sont pas disponibles à la fois sur Android et iPhone, notre liste se limite aux outils Android et MAC (iPad, iPodTouch et iPhones). Il en existe évidemment de nombreux autres (BlackBerry, Windows Phone...). Nous avons fait le choix de nous limiter qu’à ces marques ou, plus exactement, qu’aux marques les plus répandus chez les élèves québécois.

[2] Inspiré et adapté à partir de l’article : How would I prepare to teach a BYOD class ? http://adifference.blogspot.ca/2011/07/how-would-i-prepare-to-teach-byod-class.html

[3] Pour télécharger une version en .odt, .doc, .pdf, etc., utilisez la fonction « Téléchargez au format » disponible dans la barre menu « Fichier ».


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