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>>Proposition d’applications gratuites pour iPad, iPod et iPhone

22 mars 2012
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L’iPad, l’iPod et l’iPhone permettent aux élèves du secondaire d’apprendre en tout temps. Apprendre ne relève plus seulement de l’implication de l’enseignant mais de tous les membres d’une communauté. Un parent ne verra peut-être pas l’iPad, l’iPod et l’iPhone comme un cahier d’exercices mais comme un outil de base d’apprentissage. L’utilisation de l’iPad, de l’iPod et de l’iPhone, même sans aucune explication, permet aussi d’apprendre, devenir créatif, tout en étant autonome et autodidacte. L’enseignement devient ainsi plus stimulant et enrichissant autant pour l’enseignant que pour l’élève, offrant à ce dernier, des ressources diversifiées et de qualité.

Compte tenu des rôles des enseignants [1] et des élèves [2] dans les programmes du domaine du développement professionnels, nous avons regroupés des applications (apps) selon les processus cognitifs de la taxonomie de Bloom. Par ailleurs, nous y avons ajouté des catégories pour le processus cognitif « Créer », et cela dans le but de faciliter le choix d’une apps. Bon nombre d’apps se retrouvent dans le processus cognitif « Créer » car les programmes du domaine du développement professionnel préconisent une approche pédagogique socio-constructiviste où l’élève est actif dans ses démarches exploratoires d’orientation et dans ses projets. Également, afin de faciliter le repérage d’apps, nous les avons classées seulement dans un processus cognitif même si plusieurs apps auraient pu se répertorier dans plusieurs processus cognitifs.

Certaines apps pourraient être utilisées lors d’un enseignement collectif, elles sont représentées par cet icône tags, d’autres méritent qu’on les explique aux élèves en petit groupe ou individuellement et d’autres peuvent être utilisées par les élèves tout de suite, sans aucune explication ; tandis que d’autres devront être utilisées avec créativité. Par exemple, une apps présentant un tableau blanc, un Google document, un idéateur [3] [4] , etc. projeté sur le tableau numérique interactif et accessible sur tous les iPad permettrait aux élèves d’écrire leur idées (tempête d’idées) sur une question ouverte lancée par l’enseignant.

Les apps suggérées sont habituellement en anglais, gratuites [5] et elles s’adressent aussi bien aux programmes Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle qu’à Sensibilisation en entrepreneuriat. Des icônes indiquent les apps qui sont disponibles en français, celles qui pourraient être utilisées lors d’un enseignement collectif, celles permettant de créer et produire des travaux, etc. Également, nous avons ajouté dans les catégories des propositions de pistes pédagogiques afin de démontrer la plus-value de l’apps en classe ou à l’extérieur. Référez-vous à la légende ci-dessous.

tags

« Nous proposons que le Québec adopte un virage, tant au plan technologique que pédagogique, vers une école numérique ouverte sur la société où l’élève peut recourir à la technologie de son choix, au moment qui lui convient, pour toute activité d’apprentissage et d’évaluation, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’école ». [6] Toutefois, bien que très pédagogique, l’utilisation des iPad ne doit pas se substituer aux ordinateurs PPO et Explo car plusieurs applications ou logiciels mentionnés dans les outils d’expérimentation répertoriés dans le répertoire PPO ne s’installent pas dans les iPad. Pour connaître la liste de ces applications et logiciels, référez-vous au document nommé « Document d’informations PPO pour les services éducatifs et informatiques , v.2.0 ».

Dans ce document, vous trouverez des suggestions de apps ainsi que plusieurs pistes pédagogiques. Afin de l’améliorer (version 1.0), je vous invite à utiliser la fonction Commentaires.

[1] Pour le programme Projet personnel d’orientation : « L’enseignant assume un rôle de guide, d’accompagnateur, d’animateur et de médiateur ». Pour le programme Exploration de la formation professionnelle : « L’enseignant est donc appelé à jouer divers rôles. Ainsi, il agit parfois comme animateur ou accompagnateur auprès des élèves, parfois comme agent de liaison auprès des organisations ou encore comme agent d’intégration. » Pour le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : « L’enseignant est un guide, un accompagnateur et un médiateur. »

[2] Pour le programme Projet personnel d’orientation : « L’approche éducative privilégiée lui laisse le premier rôle et le plonge dans l’action, à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, au sein de l’école ou dans son milieu de vie. », « La compétence à exercer son jugement critique joue alors un rôle de premier plan. », « La classe constitue un lieu d’échanges où les élèves partagent leurs réflexions, leurs questionnements, leurs expériences ou leurs découvertes et confrontent leurs représentations et leurs démarches, mettant ainsi à profit leur compétence en communication orale. », « Les relations interpersonnelles jouent en effet un rôle clé ; grâce à elles, la classe devient une sorte de laboratoire d’orientation, un lieu où chacun peut faire part de ses questions et de ses réflexions comme de ses recherches et de leur résultat, sans craindre le jugement de ses pairs ou de l’enseignant. », « Le projet personnel d’orientation confie à l’élève plus qu’un rôle principal : il en fait l’auteur et l’acteur de ses situations d’apprentissage ainsi que le maître d’œuvre des démarches exploratoires qu’il planifie, réalise et analyse. » Pour le programme Exploration de la formation professionnelle : « La classe constitue un lieu d’échanges où les élèves partagent leurs réflexions, leurs questionnements, leurs expériences ou leurs découvertes et confrontent leurs représentations et leurs démarches, mettant ainsi à profit leur compétence en communication orale. », « L’élève prend tour à tour les rôles d’observateur, d’expérimentateur, de chercheur et d’acteur réflexif. » Pour le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : « Ils sont appelés à jouer un rôle actif dans leur apprentissage, rôle qu’ils exercent principalement dans le cadre de projets dont ils sont les maîtres d’œuvre. »

[3] Interagir avec le TNI (utilisant la fonction « Dessin » de Google Documents)

[4] Également, vous pourriez utiliser des applications Web 2.0 qui sont compatibles avec les appareils mobiles tels les tableaux blancs, les gestionnaires de tâches, les gestionnaires de projets, les éditeurs de textes , etc. créant ainsi de l’interactivité avec le TBI.

[5] En date du 16 mars 2012.

[6] L’école numérique.


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