Réseau pour le développement des compétences
par l'intégration des TIC

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Le Baluchon

>>EnDirect, pour un usage pédagogique et professionnel !

2 février 2010
Auteur(e) : 

Êtes-vous un de ceux qui avez entendu parler de twitter.com ? Il s’agit en fait d’une application en ligne qui permet de créer son microblogue, de façon à publier de courts messages de 140 caractères ou moins. En anglais, on appelle ces messages des « tweets » et, si l’on traduit, des « gazouillis ». Au Québec, il existe une application similaire nommé EnDirect !

Mis en ligne par le Service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie, EnDirect est une application qui permet de réseauter principalement les élèves, les enseignants, les conseillers pédagogiques, les accompagnateurs, les directeurs d’école, les animateurs RÉCIT, etc. Bref, tous les gens impliqués, de près ou de loin, dans le monde de l’éducation. Cet outil permet également la veille technologique car, en utilisant les fils RSS, vous pourrez suivre le dépôt des « gazouillis ».

Sur EnDIrect, contrairement à Twitter, les discussions sont axées principalement sur la pédagogie et sur vos activités professionnelles. C’est un créneau différent d’une liste de diffusion, d’un blogue ou d’un forum. En plus d’être transmisse, l’information « gazouillis » circule d’un réseau à un autre.

Nous vous présentons « Pourquoi » utiliser EnDirect pour un usage professionnel. Dans un prochain article, nous aborderons l’utilisation pédagogique des applications EnDirect, Twitter, Facebook et Gooogle Wave.

tags

Quels sont les usages concrets de EnDirect dans le monde de l’éducation ?

1. EnDirect est un excellent moyen pour entrer en contact avec de nouvelles personnes et ainsi élargir son réseau avec des animateurs RÉCIT, enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs, etc.

2. Sur EnDirect, vous trouverez des pédagogues passionnés et surtout vous pourrez entrer directement en contact avec eux ! C’est une opportunité inestimable pour présenter une nouvelle idée, faire la promotion d’un projet, faire une tempête d’idées, proposer des partenariats, etc.

3. EnDirect permet donc d’envoyer un message via un message générique ou un message privé à la personne. De plus, comme les vrais fans de EnDirect sont toujours connectés, cela permet d’avoir une réactivité forte.

4. EnDirect est un outil très simple et très abordable pour le personnel de l’éducation.

5. Obtenir de l’aide facilement et rapidement. L’intérêt de EnDirect c’est de pouvoir poser des questions. C’est très utile parce que c’est une intelligence collective qui est alors à votre disposition. Vous avez ainsi un retour direct de ce que pensent les gens.

6. L’acronyme RT (ReTransmettre) permet de diffuser à ses propres « abonnés » (ces personnes suivent vos « gazouillis ») un message posté (faire circuler) par un autre membre.

7. Une école peut avoir un compte EnDirect pour rediffuser les messages du jour, transmettre divers communiqués (les fermetures d’école et les annulations d’activités, par exemple) et discuter de la vie étudiante.

8. Tout ce que les membres publient, d’autres membres peuvent le commenter et le partager avec d’autres : c’est là que le réseautage prend tout son sens !

9. EnDirect est très utile pour créer de l’achalandage sur son blogue, pour partager des opinions via cellulaire et pour partager les trouvailles des autres qui pourront vous servir par la suite dans le cadre de vos fonctions professionnelles.

tags

Ce que vous devez savoir :

1. EnDirect est réservé au monde de l’éducation et est en français. Il permet donc de réseauter toute personne intéressée à l’éducation.

2. En utilisant Endirect, il est possible de publier à la fois sur Endirect et Twitter mais l’inverse n’est pas possible.

3. Pour générer de l’interaction, il vous faudra trouver des « abonnés », des personnes qui recevront vos gazouillis. Si vous suivez des gens « abonnements », vous recevrez leurs gazouillis et pourrez y répondre. Lorsque vous arrivez sur la page d’une personne que vous désirez suivre, cliquez simplement sur « S’abonner » et vous recevrez ses gazouillis directement dans votre page d’accueil de Endirect.

4. EnDirect doit être une source de valeur ajoutée pour envoyer uniquement des informations intéressantes et pertinentes (liens, articles, idées, etc.). Le but ultime étant, si possible, de déclencher un débat et de faire réagir vos lecteurs pour obtenir une réaction en chaîne.

5. Pour vous abonner, communiquer avec M. Pierre Lachance (pierre.lachance@recitmst.qc.ca) du Service national du RÉCIT MST, demander à un abonné de vous inscrire ou nous écrire à partir de votre adresse courriel professionnelle.

6. Les trois plus récents « gazouillis » du Service national du RÉCIT du développement professionnel apparaissent aussi dans la colonne de droite de notre site.

7. Réduire vos URL dans vos « gazouillis » grâce au service UL du RÉCIT.

8. Ajouter un avatar, des mots-clés, une bonne description, à votre profil afin d’aider les utilisateurs à vous identifier.

9. Cliquer sur le logo de EnDirect ou le lien Flux public vous amènera sur la page d’accueil : Flux public (tous les « gazouillis » de tous les utilisateurs de EnDirect).

10. Cliquer sur le lien de Mon Accueil vous amènera sur la page d’accueil : Vous et vos amis (tous les « gazouillis » de tous vos abonnements de EnDirect et de Twitter si vous avez coché dans la page Préférences Twitter « Importez les notes de mes amis »).

11. Tutoriels de EnDirect disponibles ici.

Nous vous invitons à joindre vos « gazouillis » aux nôtres afin d’augmenter la force de notre réseau. Apprenons à utiliser Endirect pour suivre des échanges sur un sujet qui nous intéresse ou en découvrir de nouveaux !


      CSBE Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par :
Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par :
Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS
Liens Delicious RSS
Communauté de partage RSS
Wikini du dév. prof. RSS
iTunes (version mp3) Podcast

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est régi par les termes et les conditions de la licence Creative Commons.

License Creative Commons